​© 2018 ENTITEY/jason martin

6717 rue Boyer

Montréal (Québec)

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ENTITEY/jason martin

©Leif Norman

Formé à l’École de Danse Contemporaine de Montréal, Jason débute tardivement la danse à l’âge de 21 ans, après avoir pratiqué le hockey pendant 17 ans. Tout juste diplômé, il travaille pour de grandes compagnies canadiennes telles que la Compagnie Marie Chouinard, la Compagnie Dave St-Pierre, Dana Gingras/Animals Of Distinction, Sylvain Émard Danse, la Compagnie Virginie Brunelle, Daniel Léveillé Danse, le Carré des Lombes, ou encore Skeels Danse. Grâce à ses nombreuses expériences en tant qu’interprète, Jason capte peu à peu l’essence du travail de créateur, ce qui l’amène à bâtir son propre univers et langage chorégraphique.

 

En 2015, il fonde sa compagnie ENTITEY/jason martin qui explore la résilience de la condition humaine en s'appuyant sur une recherche physique exhaustive. Au fil de ses créations, il développe et raffine son mouvement en se dotant d’une signature forte en allant à l’essentiel, un corps comme origine et finalité. Son amour de la physicalité se traduit par une danse efficace, riche en textures et éclatée émotionnellement. Certains s’accordent même à dire qu’il en ressort une certaine animosité.

La compagnie ENTITEY/jason martin compte aujourd’hui 4 créations professionnelles, 5 créations dans les écoles de formation supérieure et une vingtaine de diffusions au Canada et à l’international; notamment avec UNTAMED (2016), Falling (2017) co-créé avec Janelle Hacault, BEYOND (2018) alors qu’il était artiste en résidence au Winnipeg's Contemporary Dancers, et (AND) présentée au festival From Jaffa to Agripas de Jérusalem en Octobre 2018. Jason a espoir que sa signature chorégraphique participe à apporter un nouveau souffle à la danse contemporaine.

 

Très actif sur la scène montréalaise au cours des 7 dernières années, il constate rapidement l’importance de tisser des relations entre les artistes d’horizons différents. Il s'agit pour lui de travailler ensemble pour permettre à l'art d’évoluer et de s’épanouir de manière indépendante et collaborative. Jason participe à des projets de théâtre en tant que chorégraphe ou conseiller à la mise en scène, notamment avec Benoît Vermeulen, Luce Pelletier, Deviation2Théâtre et le Théâtre à l'eau froide. Il raffine sa technique et son language chorégraphique à travers de nombreux stages donnés aux professionnels et dans les écoles supérieures d’art, nommément l’École de Danse de Québec, l'École de Danse Contemporaine de Montréal, School of Contemporary Dancers à Winnipeg, Ballet Divertimento, l’École de Théâtre de St-Hyacinthe et l’École de Cirque du Québec.

©Guillaume Boucher

Critiques

"Dans l’écriture de ce danseur et chorégraphe, des accents mélancoliques transpercent une atmosphère davantage technologique. Le style est élégant, fluide, avec quelques arrêts sur image qui soulignent le soin visuel porté aux compositions. Les tableaux collectifs sont d’ailleurs remarquables tant le créateur a une idée précise de la place à occuper par chacun, à quelle hauteur et dans quelle logique de mouvement. " - Marion Gerbier, DfDanse, 21 décembre 2019 - à propos de Méandres et Solitudes

"Le chorégraphe Jason Martin joue alors sur les contrastes entre le groupe, et l’individualité de ces neuf danseurs. (…) Les artistes se mettent à l’épreuve et offrent un engagement corporel puissant, usant d’ondulations sensuelles, d’isolations saccadées. Ils s’épuisent au fur et à mesure, et dévoilent peu à peu leur nature profonde. On découvre alors l’artiste qui sommeille, l’être totalement épuré en symbiose avec sa nature profonde." - Léa Villalba, Bible Urbaine, 28 mai 2017 - à propos de Souffle

"Danseur, comédien et maintenant chorégraphe, Jason n’a pas mis de temps à s’établir par sa rigueur au travail et sa gestuelle acérée. On y perçoit souvent une bonne dose d’agressivité presqu’animale, bien que canalisée en mouvements d’une grande précision, tous très élégants. C’est évolutif, humain…" - Simon Lafrance, Bible urbaine, 25 août 2015 -  à propos de Us

"RAW stands out as a piece where dancing and the body are at the forefront. Though this should be the norm at a dance show, it so often isn’t. RAW was fun and fast, and I have to thank Martin for bringing it back to moving bodies." - Dancer Profiler, 2014 - à propos de RAW

"RAW c’est un appel à l’instinct, à la vigilance et la force du prédateur, à la subtilité et la résilience de la proie." - Dfdanse, 2014

Coopérative chorégraphique extraordinaire

Ensemble brut d’une grande délicatesse

Substance en symbiose 

ENTITEY